Ressources

"Dans la vie on a le choix : être heureux ou avoir raison"

Marshall Rosenberg

Ce sur quoi je fonde ma démarche

La Communication NonViolente

La Communication NonViolente a été formalisée par Marshall Rosenberg au cours de plus de cinquante ans de recherche, d'enseignement et de médiation de conflits dans de nombreux pays. Elle permet de comprendre ce qui, dans nos mots ou dans ceux de l'autre, favorise la connexion et la compréhension ; ou à l'inverse ce qui peut heurter et compromettre une communication sereine et authentique, en lien avec moi-même et avec l'autre.

Elle permet ainsi de faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets en clarifiant les enjeux et en développant un climat de confiance et de coopération.

Pour approfondir :


sites : https://www.cnvformations.fr

livres : parmi tant d'autres, "Cessez d'être gentil soyez vrai" de Thomas d'Ansembourg ed. de l'Homme

web : De nombreuses conférences de Marshall Rosenberg sont disponibles sur youtube, dont certaines traduites ou sous-titrées.

Les systèmes restauratifs

Le concept de Cercle Restauratif a été élaboré par Dominic Barter, formateur certifié en CNV, dans les favelas de Rio de Janeiro. C'est un processus communautaire qui vise à répondre à la violence et à l'injustice, et à offrir du soutien aux personnes en conflit.

Le cercle restauratif est un des maillons du Système Restauratif, qui englobe l'ensemble des pratiques qu'une communauté a défini et mis en place pour prendre soin en son sein des tensions qui peuvent survenir.

Ce sytème restauratif se construit collectivement et s'adapte dans la durée. Son élaboration et cette réflexion sont constitutifs de ce système : il n'est donc pas une boîte à outils transposable d'une communauté à une autre.



"On a des conflits non parce qu'on est méchants, mais parce qu'on est vivants"

Dominic Barter

Pour approfondir :


sites francophones : https://www.cerclesrestauratifs.org

https://www.declic-cnveducation.org

sites anglophones :

https://www.restorativecircles.org/

vidéo :

Introduction aux cercles restauratifs par Dominic Barter (17', sous-titrée en français) : https://vimeo.com/9719525

La gouvernance partagée

Cette expression regroupe l'ensemble des pratiques comme la sociocratie et l'holacratie®, qui interrogent notre rapport habituel à la hiérarchie, au pouvoir, à la répartition des tâches et des rôles au sein d'une organisation collective.

À l'inverse du monde entrepreneurial, voir en réaction à celui-ci, la chaîne de décision dans une compagnie de spectacle n'est pas toujours assumée et explicite. La raison d'être du collectif, comme les attentes des personnes qui le composent, sont parfois empruntes de non-dits qui risquent de nuire à l'ambiance de travail et à la confiance

La médiation

Son principe est d'offrir la possibilité, grâce à la présence d'un tiers "omnipartial", d'un retour à un dialogue constructif et apaisé. Les protagonistes sont les acteurs de la résolution de leur différend. La recherche d'une solution est un objectif secondaire, qui découlera du rétablissement de la relation et de la compréhension mutuelle du point de vue de l'autre.

"L'intensité d'un conflit est proportionnelle à la distance qui sépare les parties"

Dominic Barter