Mon Parcours

Quelques éléments qui m'amènent ici ...

Du spectacle vivant à l'habitat participatif, j'ai vécu et cotoyé de nombreuses expériences de fonctionnement en groupe qui ont nourri mes réflexions, guidé par l'envie de comprendre comment plusieurs individualités reliées par des enjeux multiples tiennent ensemble et fonctionnent en harmonie (ou pas !). Ces expériences éclairées par des formations diverses me donnent aujourd'hui une vision globale et des outils que j'aspire à partager et transmettre.


Jongleur et comédien, je débute le spectacle et la vie de compagnie en 1996, et participe en 1997 à la création de l'Élaboratoire.

C'est dans ce collectif artistique auto-géré d'une cinquantaine de personnes que je découvre les premières joies de l'organisation collective, posant les bases solides de co-responsabilité, d'ouverture et d'indépendance avec des réalisations magnifiques (plusieurs festivals et fêtes exceptionnel·le·s, et une structure auto-gérée qui a persisté jusqu'à aujourd'hui). Évidemment cela ne s'est pas fait sans heurts, rapports de force, ou contradictions internes ; mais l'envie de relever les défis de l'action collective, d'expérimenter ensemble, était plus forte et c'est ce qui relie encore les membres actuels.

En 2001, je rencontre quelques artistes pluridisciplinaires et motivés avec qui nous créons la Compagnie DéCALéE. Nous aménagerons notre propre lieu de répétition pour créer le spectacle Living ! qui tournera onze ans jusqu'à Taïwan et la Nouvelle Calédonie : belle aventure et longue collaboration (dont quelques années en co-location) qui aura aussi eu son lot de désaccords, embrouilles et discussions ! Et malgré une attention à ces sujets, malgré nos précautions et toute notre bonne volonté, des tensions ont petit à petit miné nos relations ; nous n'avons pas réussi à les aplanir, et nous avons progressivement cessé nos activités communes ...

C'est à la suite de cette expérience que j'apprends qu'il existe quelque chose qui s'appelle la Communication NonViolente : immédiatement je comprends qu'il existe des outils éprouvés que nous n'avions pas et qui nous eussent été fort utiles !

Parallèlement à mes activités artistiques, je commence alors à m'y intéresser : livres et vidéos sur la Communication NonViolente, avant de commencer une véritable formation en 2015 (et pour les siècles à venir). De fil en aiguille, passionné par ces découvertes et enchanté par les changements qu'elles provoquaient en moi et dans mes relations, je poursuis avec l'approfondissement des systèmes restauratifs et de la gouvernance partagée qui posent les principes d'un fonctionnement de groupe apaisé, là où la CNV est efficace avant tout dans les relations à soi et inter-individuelles. Par la CNV j'arrive à la médiation, qui m'a apporté de la clarté sur la posture d'accompagnement et l'assise nécessaire pour prendre en charge la résolution de conflits existants. 

L'écolieu MagnyÉthique que j'ai rejoint en janvier 2019 et où j'habite depuis juin 2020 constitue un formidable terrain pour pratiquer, réfléchir et intégrer au quotidien ces outils. Toujours autant passionné par l'humain et par ce qui fonde une communauté, je découvre le Forum de ZEGG l'été 2020 et je suis émerveillé par son aspect holistique qui fait appel aussi bien au corps qu'aux mots et qu'aux émotions, et par sa puissance transformative : je décide en 2021 de commencer la formation à cet outil. J'y trouve à la fois des connaissances théoriques puisées dans de nombreux domaines et synthétisées dans cette formation, l'occasion d'un travail sur moi (encore !), et une couleur supplémentaire à ma palette d'accompagnateur.