Biographie

Quelques éléments qui m'amènent ici ...

Jongleur et comédien, je débute le spectacle et la vie de compagnie en 1996, et participe en 1997 à la création de l'Élaboratoire.

C'est dans ce collectif artistique auto-géré d'une cinquantaine de personnes que je découvre les premières joies de l'organisation collective, posant les bases solides de co-responsabilité, d'ouverture et d'indépendance avec des réalisations magnifiques (plusieurs festivals et fêtes exceptionnels, et une structure auto-gérée qui a persisté jusqu'à aujourd'hui). Évidemment cela ne s'est pas fait sans heurts, rapports de force, ou contradictions internes ; mais l'envie de relever les défis de l'action collective, d'expérimenter ensemble, était plus forte et c'est ce qui relie encore les membres actuels.

En 2001, je rencontre quelques artistes pluridisciplinaires et motivés avec qui nous créons la Compagnie DéCALéE. Nous aménagerons notre propre lieu de répétition pour créer le spectacle Living ! qui tournera onze ans jusqu'à Taïwan et la Nouvelle Calédonie : belle aventure et longue collaboration (dont quelques années en co-location) qui aura aussi eu son lot de désaccords, embrouilles et discussions ! Et malgré une attention à ces sujets, malgré nos précautions et toute notre bonne volonté, des tensions ont petit à petit miné nos relations ; nous n'avons pas réussi à les aplanir, et nous avons progressivement cessé nos activités communes ...

C'est à la suite de cette expérience que j'apprends qu'il existe quelque chose qui s'appelle la Communication NonViolente : immédiatement je comprends qu'il existe des outils éprouvés que nous n'avions pas et qui nous eussent été fort utiles !

Parallèlement à mes activités artistiques, je commence alors à m'y intéresser : livres et vidéos sur la Communication NonViolente, avant de commencer une véritable formation en 2015 (et pour les siècles à venir). De fil en aiguille, passionné par ces découvertes et enchanté par les changements qu'elles provoquaient en moi et dans mes relations, je poursuis avec l'approfondissement des systèmes restauratifs et de la gouvernance partagée qui posent les principes d'un fonctionnement de groupe apaisé, là où la CNV est efficace avant tout dans les relations à soi et inter-individuelles. L'écolieu MagnyÉthique que j'ai rejoint en janvier 2019 et où j'habite depuis juin 2020 constitue un formidable terrain pour pratiquer, réfléchir et intégrer au quotidien ces outils. Enfin, la médiation m'a apporté de la clarté sur la posture d'accompagnement, et l'assise nécessaire pour prendre en charge la résolution de conflits existants. 

Références

quelques expériences ...

MagnyÉthique

J'ai rejoint ce groupe avec l'envie de m'y investir sur les plans de la gouvernance et de la mise en place d'un système restauratif. Après plus d'un an de cheminement, j'ai décidé de quitter ma région pour les rejoindre en tant qu'habitant, séduit par le climat de confiance et d'authenticité que nous avons su créer. Aujourd'hui c'est un terrain d'expérimentation et d'apprentissage au quotidien, riche et passionnant !

Cie le Long Raccourci

Accompagnement en sortie de la première création de cette jeune compagnie qui vit et travaille en couple.

Cie les Invendus

Un duo de copains de longue date monte un spectacle après des années passées à se côtoyer. Le succès est au rendez-vous et le changement de mode de vie questionne leur relation, d'autant qu'ils se lancent dans une seconde création ...